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A propos du service DEPOSIT ...

Les services de messages électroniques permettent d'envoyer des petits fichiers via des pièces-jointes, mais leur poids est limité à quelques dizaines de Mo. Ils ne sont pas adaptés à l'échange de nombreux fichiers surtout si ceux-ci sont volumineux.

DEPOSIT permet de rendre disponible temporairement un ou plusieurs fichiers pour un autre utilisateur de manière sécurisée via Internet.

Le service DEPOSIT distingue deux types d'utilisateurs : les utilisateurs internes, qui sont des agents de la Métropole Rouen Normandie et les utilisateurs externes (collaborateurs, prestataires, etc.).

Un utilisateur interne est autorisé à effectuer un dépôt pour n'importe qui, qu'il s'agisse d'un utilisateur interne ou externe. Un utilisateur externe est seulement autorisé à effectuer un dépôt pour un utilisateur interne.
dépôt : un ou plusieurs fichiers envoyés et à destination d'une ou plusieurs personnes.
Il existe plusieurs manières pour un utilisateur de déposer plusieurs fichiers à la fois :
  • Glisser-déposer plusieurs fichiers à la fois sur la page de dépôt
  • Cliquez sur le bouton "Ajouter des fichiers" sur la page de dépôt et sélectionnez 1 ou plusieurs fichiers à la fois en utilisant des combinaisons de clic, Maj + Clic et Ctrl + Clic (Cmd + Clic sur un Mac)
  • Compresser les fichiers dans une archive (Zip) unique et l'ajouter dans la page de dépôt. Il existe plusieurs manières pour compresser des fichiers :
    • Les utilisateurs de Mac peuvent sélectionner les fichiers dans le Finder et "Compresser" (voir le menu Fichier)
    • Les utilisateurs Windows peuvent créer un dossier compressé (clic droit de la souris) ou utiliser 7-Zip
    • Les utilisateurs Linux/Unix peuvent essayer "PeaZip" ou "File Roller"
Déposer
Lorsqu'un utilisateur crée un dépôt, il saisit des informations d'identification sur lui-même (nom, organisation et adresse mail) ; des informations d'identification sur le(s) destinataire(s) (nom et adresse mail) ; et choisit les fichiers a envoyer pour effectuer le dépôt. Si les fichiers sont téléchargés avec succès, un mail est envoyé au(x) destinataire(s) expliquant qu'un dépôt a été effectué. Cet email fournit également un lien pour accéder au dépôt ainsi que des informations pour aider le(s) destinataires(s) à vérifier l'identité de l'expéditeur.
 
La récupération d'un dépôt par un destinataire ne peut être effectuée qu'avec le 'Code de dépôt' et le 'Code d'accès' du dépôt. Lorsque vous déposez des fichiers, vous pouvez choisir de ne pas envoyer automatiquement l'une ou l'autre de ces informations, ou les deux, au destinataire : vous devrez alors envoyer vous-même le 'Code de dépôt' et le 'Code d'accès' par un autre moyen.

Récupérer
Il existe deux manières pour récupérer des fichiers qui ont été déposés :
  • Tous les utilisateurs peuvent cliquer sur le lien fourni dans l'email de notification qui leur a été envoyé.
  • Un utilisateur interne, une fois connecté, peut afficher sa boite de réception qui est une liste de tous les dépôts qui lui sont destinés et qui sont en attente. Une fois connecté, un utilisateur interne peut accéder aux dépôts, envoyés ou reçus, cela sans besoin du message reçu par mail.
Lorsqu'il regarde un dépôt, l'utilisateur verra plusieurs choses :
  • La liste des fichiers envoyés
  • Les informations d'expéditeur et de destinataire qui ont été saisies par l'expéditeur lors du dépôt
  • Le nom de l'ordinateur et/ou l'adresse depuis lequel le dépôt a été fait
  • Eventuellement une liste des téléchargements qui ont été effectué.
Le destinataire a 14 jours pour récupérer les fichiers déposés. Chaque nuit, les dépôts qui ont plus de 14 jours sont supprimés du système.

Bien que les fichiers envoyés soient analysés par un antivirus, le destinataire doit tout de même prendre des précautions lors de l'ouverture des fichiers. Il convient de vérifier que l'expéditeur mentionné dans la notification a bien effectué le dépôt, n'hésitez pas à le contacter si nécessaire. Ne récupérez pas de fichiers si vous ne connaissait pas l'expéditeur ou que vous n'atendez pas de fichiers de sa part.


Reprise des téléchargements de fichiers

La plupart des navigateurs supportent la reprise des téléchargements.

DEPOSIT supporte la reprise des téléchargements, technologie issue du standard HTTP 1.1


Limitation de la taille des envois

La possibilité d'envoyer des fichiers de plus de 2 Go dépend du navigateur utilisé.

Utilisez dans la mesure du possible un navigateur moderne tel que Mozilla Firefox ou Google Chrome. Microsoft Internet Explorer est déconseillé.


Le service DEPOSIT permet de créer des dépôts contenant jusqu'à 20.0 Go de données par dépôt.

Si vous rencontrez les problèmes suivants en déposant ou en récupérant un gros fichier :

Alors vous êtes probablement connecté à Internet via une connexion trop lente pour pouvoir déposer la quantité de données voulue pendant le temps alloué. Votre ordinateur dispose normalement de 2 heures maximum pour envoyer ou recevoir complétement un dépôt.


Basé sur le logiciel Perl UD Dropbox original écrit par Doke Scott. Développée par Jules Field.